Viviane Reding, la commissaire européenne en charge de la culture, espérait un milliard d’euros pour le programme MEDIA 2007 (mesures pour encourager le développement de l’industrie audiovisuelle), qui porte sur la période 2007-2013. Finalement, la Commission européenne lui a attribué 755 millions d’euros. Elle a en outre précisé que 65 % de ce budget devra être consacré à la distribution et la promotion des films afin de faciliter la circulation des œuvres cinématographiques à travers l’Europe et sur le plan international. Inauguré à l’occasion du Festival du film de Berlin 2007, le programme MEDIA 2007 contribuera également au développement des technologies numériques afin de rendre l’industrie cinématographique européenne plus compétitive.
Enfin, le programme MEDIA 2007 financera en partie la reconstruction des industries cinématographiques des nouveaux entrants, notamment la Roumanie et la Bulgarie. En effet, le programme MEDIA, qui existe depuis 1990, regroupe les 27 pays de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Lichtenstein, soit 31 pays au total.
Le bilan du programme MEDIA +, lancé en 2001, est plutôt positif : parmi les films distribués en dehors de leur pays d’origine, il a soutenu neuf films européens sur dix ; il a financé quelque succès d’exportation à l’international, notamment La Marche de l’empereur, qui obtenait l’oscar du meilleur documentaire en 2006, ou encore le film allemand Das Leben des Anderen (La Vie des autres) qui a obtenu, le 25 février 2007, l’oscar du meilleur film en langue étrangère.
Sources :
- « 755 millions d’euros pour le cinéma européen », Le Figaro, 13 février 2007.
- « La Commission octroie 755 millions sur sept ans à l’industrie du cinéma », Les Echos, 13 février 2007.
- « Un film soutenu par MEDIA remporte l’Oscar du meilleur film étranger », euractiv.com, 27 février 2007.