Entre mars et septembre 2012, le pourcentage des Français âgés de 15 ans et plus déclarant avoir lu, en partie ou en totalité, un livre numérique a plus que doublé pour atteindre 14 %. Dans le même temps, le pourcentage des personnes interrogées qui n’envisagent pas de lire un livre numérique reste élevé, quoiqu’il passe de 90 % à 78 %, selon le baromètre des usages du livre numérique réalisé par l’institut OpinionWay pour le compte des auteurs et des éditeurs (Sofia, Société française des intérêts des auteurs de l’écrit ; SNE, Syndicat national de l’édition et SGDL, Société des gens de lettres).
Publiée à l’occasion des 9e Assises du livre numérique en novembre 2012, la deuxième vague de cette enquête semestrielle révèle que l’édition numérique donne naissance à une nouvelle pratique de la lecture, bien plus que d’apporter de nouveaux lecteurs. Les lecteurs de livres numériques lisent déjà beaucoup (22 % au moins vingt livres imprimés par an), 65 % d’entre eux ont lu un livre imprimé dans le mois précédant l’enquête, contre 45 % pour les non-lecteurs de livres numériques. Pour 60 % des personnes interrogées, le numérique n’a aucun impact sur leurs habitudes de lecture ou d’achat.
Concernant l’équipement utilisé, 16 % des lecteurs de livres numériques ont une liseuse, une proportion qui reste stable. Tandis que l’usage de la tablette se généralise, 37 % en disposent en septembre 2012 contre 23 % seulement en mars 2012.
Le livre numérique est préféré parce qu’il est facile à stocker, à transporter et qu’il est moins cher ; alors qu’au livre imprimé correspond le plaisir d’offrir ou de partager, le confort de la lecture, la qualité et la variété de l’offre. Plus de 70 % des personnes interrogées ont déjà acheté un livre numérique, dont plus de 30 % ont acquis à chaque fois, ou parfois, la version imprimée.
Parmi les lecteurs de livres numériques, 58 % les achètent généralement alors que 41 % les acquièrent principalement gratuitement. Le prix du livre numérique est le plus souvent inférieur à 8 euros et l’achat se fait principalement sur les sites des opérateurs internet comme (Amazon, Apple Store, Google Play…), soit pour 41 % des personnes interrogées contre 28 % sur les sites des grandes surfaces spécialisées (Fnac, Virgin, Cultura…) et 18 % sur les sites des librairies. La pratique du prêt numérique, de l’abonnement ou de la location reste peu développée au profit du paiement à l’acte qui est privilégié par 64 % des acheteurs de livres numériques.
La littérature est de loin la catégorie d’ouvrages la plus lue (66 %) et la plus achetée (60 %) sous forme numérique.
Le piratage de livres numériques est relativement peu pratiqué, comparé à celui des autres biens culturels, même si 17 % des lecteurs de livres numériques déclarent y avoir déjà eu recours : 69 % parce que l’offre légale est jugée trop chère, 40 % parce que l’offre numérique légale n’était pas disponible et 14 % à cause de la difficulté d’usage liée aux DRM (Digital Rights Management, en français gestion numérique des droits).
Enfin, 53 % des personnes interrogées pensent que la lecture des livres numériques va augmenter, tandis que 58 % pensent que la lecture des livres imprimés restera stable. A titre de comparaison, le nombre de lecteurs de livres numériques est passé, entre 2011 et 2012, de 16 % à 23 % parmi les Américains âgés de 16 ans et plus. Pendant la même période, la part des lecteurs de livres imprimés a chuté de 72 % à 67 %. En outre, le nombre d’Américains équipés d’une tablette ou d’une liseuse est de 33 % fin 2012, contre 18 % fin 2011, selon le Pew Research Center.
Sources :
- « Baromètre des usages du livre numérique », Vague 2, Sofia, SNE, SGDL, OpinionWay, 15 p., sne.fr, 8 novembre 2012.
- « E-book reading Jumps ; print book reading declines », Lee Rainie, Maeve Duggan, Pew Research Center, pewinternet.org, December 27th, 2012.