News Corp. se renforce dans la télévision américaine et britannique

Édition, télévision, sites d’information, finances : News Corp. reconstruit un empire après la cession de la Fox.

En se mettant d’accord avec Disney pour lui vendre 21st Century Fox, à l’exception toutefois de la chaîne Fox News qu’il conserve, puis en cédant Sky News à Comcast au Royaume-Uni (voir La rem n°48, p.73), News Corp., le groupe de Rupert Murdoch, a fortement réduit son périmètre tout en disposant d’importantes liquidités qui lui permettent de grossir de nouveau. L’année 2021 aura été celle des acquisitions afin de faire émerger un nouveau géant mondial centré sur la presse, l’information financière, l’immobilier, l’édition, la télévision et les médias en ligne, chaque fois autour de marques fortes. En mars 2021, le groupe s’est ainsi emparé des activités grand public d’édition de Houghton Mifflin Harcourt afin de renforcer sa filiale HarperCollins, moyennant 349 millions de dollars. Le même mois, News Corp. se renforçait dans l’information financière avec le rachat, pour 275 millions de dollars, du site spécialisé Investor’s Business Daily, qui vient compléter l’offre de Factiva / Dow Jones.

Plus récemment, les investissements du groupe ont surtout concerné le secteur du divertissement en ligne et à la télévision. Déjà, en mars 2020, News Corp. s’était emparé de Tubi, un service d’AVOD (Advertising Supported Video on Demand), pour 440 millions de dollars. En mai 2021, à travers sa filiale de télévision Fox Corp., le groupe a également annoncé le rachat d’OutKick, une entreprise connue pour son offre en ligne consacrée au sport, spécialisée dans le talk et présentée comme conservatrice. La même veine conservatrice est exploitée afin d’offrir, en ligne et à la télévision, une alternative aux médias que Rupert Murdoch considère comme « de gauche », cette approche ayant justifié la ligne éditoriale résolument conservatrice de Fox News, laquelle maintient sa place de leader aux États-Unis sur le marché des chaînes d’information en continu. En septembre 2021, Fox Corp. a annoncé le rachat, cette fois-ci, de TMZ, un ensemble qui comprend le site d’information éponyme dédié à l’actualité des personnalités, très populaire aux États-Unis, lequel est décliné aussi à la télévision. TMZ était jusqu’alors détenu par Warner qui, depuis son rachat par AT&T (voir La rem n°48, p.69), se déleste de ses actifs non stratégiques afin de se concentrer sur son offre de streaming. TMZ a été fondé en 2005 par Harvey Levin, qui s’est distingué par ses positions pro-Trump. Le site s’est, de son côté, fait connaître grâce à certaines révélations fracassantes dont le scoop de la mort de Michael Jackson.

Au Royaume-Uni, le groupe de Rupert Murdoch mise également sur la télévision, en créant ex nihilo une chaîne d’information en continu. Cette dernière aura une ligne éditoriale conservatrice, sur le modèle de Fox News, mais dans une version moins partisane du fait des obligations de pluralisme interne imposées par l’Ofcom, l’autorité britannique de régulation des médias. Baptisée TalkTV, elle se veut une alterna­tive à la BBC, la chaîne faisant actuellement l’objet de critiques de la part des conservateurs qui lui reprochent son traitement partial (de gauche) et ont même envi­sagé de lui supprimer l’accès à la redevance. Le modèle Fox News est mis en avant puisque TalkTV, qui doit être lancée en 2022, reposera sur des émissions en plateau, avec des débats d’opinion, dont les plus tranchées et les plus conservatrices seront les bienvenues. Ce modèle est déjà celui de TalkRadio, la radio de débat lancée en 2016 par News UK, la filiale de News Corp. au Royaume Uni. Avec TalkTV, le groupe de Rupert Murdoch veut occuper l’espace laissé libre par l’échec d’une autre chaîne de télévision conservatrice, GB News, lancée en juin 2021 avec l’aide de Discovery et de John Malone (Liberty Global).

Sources :

  • « News Corp se renforce encore dans l’édition », Nicolas Rauline, Les Échos, 30 mars 2021.
  • « Fox Buys Clay Travis’ ‘Outkick’ Sports-News Site », Brian Steinberg, variety.com, 5 mai 2021.
  • « Murdoch reprend le site people TMZ pour restaurer son empire », Nicolas Rauline, Les Échos, 15 septembre 2021.
  • « Rupert Murdoch lance sa chaîne TalkTV à l’assaut de la BBC », Ingrid Feuerstein, Les Échos, 20 septembre 2021. 
image_pdf

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here