La place des femmes dans les médias durant le confinement du printemps 2020 (17 mars – 11 mai)

Les résultats des diverses études sont sans appel :

    • À la télévision, le temps de parole des hommes est de 57 % à 80 % selon les chaînes. Le pourcentage de la parole des femmes est en baisse quelle que soit la chaîne, comparé à la même période en 2019, cette baisse étant plus fortement marquée sur les chaînes d’information en continu privées (- 3,9 %) et sur les chaînes thématiques privées (- 3,2 %), selon l’INA.
    • À la radio, sur les stations généralistes, le temps de parole est resté inchangé entre 2019 et 2020 sur la période considérée : très faible, soit 35,3 % sur les stations publiques et 29,3 % sur les stations privées, selon l’INA.
    • Si les femmes sont moins représentées que les hommes en général (41 % contre 59 %), le visionnage de 89 heures de programmes (informations et émissions liées à la Covid-19) démontre également leur sous-représentation en tant que représentantes de l’État (14 %), représentantes professionnelles (19 %), expertes (20 %), personnalités politiques (24 %) et autres personnalités (28 %), selon le CSA.
    • Sur 400 heures d’informations télévisées (TF1, France 2, France 3, BFM TV et CNews), l’analyse des bandeaux affichant l’identité des personnes à l’écran révèle notamment que 43 % des femmes apparaissent dépourvues d’autorité (liée au pouvoir, au savoir ou à la notoriété) contre seulement 20 % des hommes, selon l’INA.
  • Concernant la presse quotidienne nationale (Le FigaroLe Monde, La Croix, LibérationL’Humanité, Les EchosLe Parisien/Aujourd’hui en France), 83,4 % des personnes apparaissant à la Une sont des hommes et 74,4 % des tribunes sont signées par des hommes. En outre, 77,2 % des éditorialistes sont des hommes, selon le service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes au ministère des solidarités et de la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici