Les fonds KKR et Permira contrôlent ProSiebenSat.1 et veulent devenir le deuxième acteur européen de l’audiovisuel

214

En février 2006, le groupe Axel Springer avait échoué à racheter ProSiebenSat.1, l’Office anti-cartel allemand s’étant opposé au regroupement de deux des plus grands groupes de médias allemands. Haïm Saban, majoritaire dans ProSiebenSat.1 (50,1 % du capital et 88 % des droits de vote), a finalement trouvé un autre repreneur après avoir proposé sa participation au plus offrant. Face au turc Dogan, groupe de médias propriétaire de nombreux journaux, dont Hürryiet, face à l’alliance des financiers Apax Partners et Goldman Sachs, ce sont finalement le fonds américain KKR (Kohlberg Kravis Roberts) et le fonds européen Permira qui l’ont emporté.

Haïm Saban était entré au capital de ProSiebenSat.1 en février 2003, alors que le groupe Kirch, en faillite, cherchait à se séparer de son bouquet de chaînes de télévision. Les 50,1 % du capital, rachetés à l’époque 525 millions d’euros, auraient été revendus 3,1 milliards d’euros aux fonds KKR et Permira. Ces derniers, déjà propriétaires du groupe SBS Broadcasting, ont d’ores et déjà annoncé leur intention de regrouper SBS et ProSiebenSat.1 afin de devenir le deuxième acteur de l’audiovisuel européen derrière RTL Group (Bertelsmann). Le siège de la nouvelle entité serait basé à Munich.

ProSiebenSat.1 est composé de quatre chaînes de divertissement et d’une chaîne d’information. Le groupe cumule près de 30 % des parts d’audience sur le marché allemand de la télévision, juste derrière RTL Group (près de 32 % de part d’audience).

SBS Broadcatsing est présent au Benelux, dans les pays scandinaves et en Europe de l’Est. Le groupe dégage un bénéfice consolidé de 1 milliard d’euros et emploie plus de 2 300 personnes. Il possède près de 40 chaînes, dont 21 payantes, et plusieurs radios. Il touche quelque cent millions de téléspectateurs.

Sources :

  • « Le rachat de ProSiebenSat.1 entre dans sa dernière ligne droite », Patrice Drouin, Les Echos, 12 décembre 2006.
  • « ProSiebenSat.1 cédé aux fonds KKR et Permira », Cécile de Corbière, Le Figaro, 15 décembre 2006.
  • « ProSiebenSat.1 a été vendu à des fonds d’investissement », Cécile Calla, Le Monde, 16 décembre 2006.

LAISSER UN COMMENTAIRE