Mobile : Vodafone passe un accord de régie publicitaire avec Yahoo! et revend sa participation dans Swisscom

412

Vodafone, le géant mondial de la téléphonie mobile, pour- suit son recentrage stratégique. En novembre 2006, l’opérateur a conclu un partenariat avec Yahoo! qui devient la régie publicitaire de téléphonie mobile de Vodafone sur le marché britannique. Les clients anglais de Vodafone se verront ainsi proposer dès le printemps 2007 des baisses de tarifs s’ils acceptent de regarder des publicités sur leur téléphone mobile, qu’il s’agisse de SMS, de MMS, de liens commerciaux ou de vidéos. Ce marché, dont le développement prévisible devrait ressembler à la croissance de la publicité en ligne, est présenté comme un nouveau relais de croissance pour les opérateurs de téléphone mobile.

Enfin, Vodafone, lourdement endetté par les coûteuses acquisitions réalisées lors de la bulle spéculative autour des nouvelles technologies, poursuit sa politique de revente de ses participations insuffisamment rentables ou minoritaires. Après avoir vendu Vodafone Suède à Telenor en octobre 2005 et Vodafone Japon à Softbank en mars 2006, après s’être débarrassé de sa participation de 25 % au capital de l’opérateur belge Proximus en août 2006, Vodafone a conclu le 19 décembre 2006 la vente de sa participation de 25 % dans Swisscom. L’opérateur historique suisse reprend ainsi le contrôle à 100 % de son activité de téléphonie mobile.

Si Vodafone se désengage progressivement du marché ouest-européen, il réalise toutefois de bonnes performances aux Etats-Unis, notamment grâce à sa participation de 44,4 % dans Verizon Wireless, la filiale mobile du géant américain des télécommunications. Enfin, Vodafone est présent sur les marchés émergents. Le groupe a acquis 100 % du capital du roumain MobilFon et du tchèque Oskar Mobil en mai 2005, 10 % de l’indien Bharti en novembre 2005, 100 % du turc Telsim en décembre 2005, enfin le groupe a porté sa participation de 35 à 50 % dans le sud-africain Vodacom en janvier 2006.

Sources :

  • Vodafone s’allie à Yahoo ! dans la pub sur les mobiles », Valérie Collet et Marie-Cécile Renault, Le Figaro, 15 novembre 2006.
  • « Vodafone sort de Swisscom à un excellent prix », I.C., Les Echos, 20 décembre 2006.

LAISSER UN COMMENTAIRE