Aux Etats-Unis, Clear Channel se restructure et vend ses chaînes de télévision et ses radios les moins stratégiques

888

Clear Channel, le géant mondial de la communication, se débarrasse actuellement de ses actifs les moins stratégiques sur le marché américain afin de se mettre en ordre de bataille pour gérer sa revente aux fonds d’investissement Thomas H. Lee Partners et Brain Capital Partners.

Ainsi, le 20 avril 2007, Clear Channel annonçait la cession de ses 56 stations de télévision locale au fonds Providence Equity Partners, pour 1,2 milliard de dollars (880 millions d’euros). La plupart de ces chaînes étaient affiliées aux grands réseaux américains, ne produisant que leurs programmes locaux et retransmettant les programmes nationaux de leur partenaire. Parmi ces chaînes, 10 sont affiliées au réseau CW (coentreprise de CBS et Warner Brothers), 8 au réseau Fox (News Corp.), 7 à NBC (NBC Uni- versal), 6 à ABC (Disney), enfin 6 à CBS.

Concernant la radio, cette activité reste stratégique pour le groupe qui contrôle quelque 1100 stations. Toutefois, confronté à la concurrence des radios par satellite, Clear Channel s’est engagé, depuis fin 2006, dans un processus de cession de ses stations les moins stratégiques afin de se concentrer sur les principaux marchés, c’est-à-dire les 100 plus grandes villes américaines. 448 stations couvrant 88 marchés ont donc été mises en vente, 161 ayant déjà été vendues sur 34 marchés différents pour 331 millions de dollars.

Sources :

  • « Ventes d’actifs en cascade chez Clear Channel », Pierre- Yves Duga, Le Figaro, 21 – 22 avril 2007.
  • « Clear Channel vend ses chaînes de télévision pour 1,2 milliard de dollars », G.P., Les Echos, 23 avril 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE