Festival européen des 4 écrans

430

Créé par Hervé Chabalier, journaliste, fondateur de l’Agence Capa et patronné notamment, par Viviane Reding, membre de la Commission européenne chargé de la Société de l’Information et des médias, le Festival européen des 4 écrans est le premier du genre.

A l’heure où le numérique bouleverse l’industrie de l’image, de la production à la diffusion, ainsi que leurs modes de consommation, ce nouveau festival présente des productions européennes (documentaires, reportages et investigations, docudrama et fictions du réels) destinées aux 4 écrans qui désormais doivent cohabiter, celui du cinéma, de la télévision, de l’ordinateur et du téléphone portable. Pour chacun d’entre eux, des projections, un jury et un prix. Pour cette première édition, le jury européen, présidé par le dramaturge et homme politique espagnol Jorge Semprun, a décerné, par exemple, « l’Ecran d’or » dans la catégorie Télévision, à Ghosts de Nick Broomfield et Jez Lewis, un film britannique produit par la société Bank Film pour Channel Four (95 mn) qui raconte l’histoire d’immigrés clandestins chinois, victimes de l’esclavagisme contemporain.

Parallèlement à la compétition, le festival a organisé une « Université de l’image » présidée par Jean-Nöel Jeanneney, ancien ministre. Un cycle de conférences et de débats a rassemblé des créateurs, des producteurs, des diffuseurs européens afin de réfléchir aux conséquences de l’avènement des nouvelles technologies sur le traitement et la diffusion des images.

Les conférences : « De la télévision au multimédia » ; « Images, mensonges et démocratie » ; « Ecrans multiples / nouvelles créations ?». Les débats : « Les images du réel en Europe » ; « Nouveaux Ecrans, Nouvelles Ecritures » ; « Nouveaux diffuseurs, nouvelle économie » ; « Le cinéma et la révolution numérique ».

Les comptes rendus des débats et les textes des conférences sont accessibles sur le site Web du festival.

Festival européen des 4 écrans, MK2 Bibliothèque et Bibliothèque nationale de France (BNF), bnf.fr, Paris, 27-29 septembre 2007

LAISSER UN COMMENTAIRE