Barry Diller scinde Interactive Corp (IAC) pour recentrer la société sur la publicité en ligne

506

Début novembre 2007, Barry Diller, patron fondateur d’Interactive Corp., a annoncé une réorganisation stratégique de ses activités, qui devrait aboutir mi-2008. Le géant Internet IAC va être dissous pour donner naissance à cinq nouvelles entités, chacune recentrée sur un métier spécifique. L’objectif de ce dépeçage est double : identifier clairement les métiers et permettre aux secteurs les plus porteurs de se développer sans être pénalisés par les métiers en difficulté ; limiter d’autant le contrôle de John Malone, PDG de Liberty Media, qui possède 24 % d’Interactive Corp. En effet, John Malone reproche à Barry Diller les faibles performances boursières d’IAC depuis 2003 et a refusé, en mars 2007, de se retirer du capital du groupe en échange du contrôle total sur la chaîne de téléachat HSN (Home Shopping Network), spécialisée dans le commerce de détail en ligne.

L’entité considérée comme la plus stratégique par John Malone continuera de s’appeler IAC et regroupera les activités génératrices d’audience en ligne, la publicité sur Internet étant présentée comme le meilleur relais de croissance actuellement. Ainsi, alors que la publicité en ligne procure 9 % des revenus actuels d’IAC, ce chiffre devrait à terme monter à 50 %. La nouvelle entité IAC regroupera pour cela le moteur de recherche Ask.com, ex-AskJeeve, racheté en 2005, le site de rencontres en ligne Match.com, Bloglines, CollegeHumor ou encore Evite. Au total, cette nouvelle entité représentera plus de 950 millions de dollars de chiffre d’affaires et quelque 5000 employés. Un accord sur cinq ans a d’ores et déjà été signé avec Google, qui assurera la régie publicitaire des sites du groupe, et devrait générer entre 3 et 3,5 milliards de dollars de recettes publicitaires.

Une nouvelle entité dédiée au commerce de détail et baptisée HSN regroupera la chaîne éponyme (HSN TV), Frontgate, Garnett Hill et Smith+Noble. Ce périmètre renforcé autour de HSN pourrait par ailleurs inciter John Malone à en prendre le contrôle tout en se retirant des autres sociétés issues du démantèlement d’IAC. Les activités d’immobilier et de finance seront regroupées sous la bannière du site LendingTree, auquel s’ajouteront les sites RealEstate.com, Home Loan Center, GetSmart et iNet. Les activités de billetterie en ligne seront, quant à elles, regroupées derrière le site Ticketmaster, auquel seront adjoints les sites Biletix et TicketWeb. Enfin, les activités liées aux voyages et à la location de vacances seront regroupées dans une entité baptisée Interval International, laquelle fédérera les activités d’Interval, de CondoDirect et de Vacationsource.com.

Sources :

  • « Bary Diller dépèce InterActiveCorp. », Marie-Catherine Beuth, Le Figaro, 7 novembre 2007.
  • « L’empire Internet de Barry Diller divisé en cinq », S.C., La Tribune, 7 novembre 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE