Le Guide pratique de l’autorégulation des médias

460

Afin de convaincre du bien-fondé de l’autorégulation des médias, comme condition et garantie de la liberté d’expression, le « représentant pour la liberté des médias » de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) présente un « guide pratique » à la rédaction duquel ont participé de nombreux professionnels des médias issus de différents Etats membres.

Cinq chapitres sont consacrés, sous forme de questions et de brèves réponses aux « mérites de l’autorégulation des médias » consistant à « concilier droits et responsabilités » ; à « l’établissement d’un code de déontologie journalistique » considéré comme « l’élément central de l’autorégulation des médias » ; aux « instances d’autorégulation » destinées à « assurer le respect du code de déontologie » ; au « conseil de presse » présenté comme « l’archétype d’une instance d’autorégulation » et enfin au « médiateur » qualifié de « modèle d’autorégulation des médias au niveau interne ».

Suit, en annexe, la présentation très succincte de quelques « exemples de plaintes réglées par des instances d’autorégulation » pour « atteinte à la vie privée », « inexactitude », « non-protection des personnes vulnérables » et « discrimination ». Trouvera-t-on toujours dans les structures mises en place – leur composition, leur organisation et leur financement – les garanties d’une réelle indépendance sans laquelle il ne peut être question d’« autorégulation » ? Cette dernière constituera-t-elle la manifestation et la mise en œuvre du sens des responsabilités et du souci du meilleur service du public ? Contrairement aux principes énoncés et aux objectifs officiellement affirmés, ne risque-t-on pas d’y voir un instrument de contrôle politique ou d’autodéfense et d’autojustification des médias ?

Considérant qu’aucun modèle ne peut s’imposer comme tel et que chaque pays doit, en fonction de son histoire, de sa culture et de la situation de ses médias, promouvoir ou mettre en place les institutions qui apparaîtront les mieux adaptées, le fascicule semble parfois manquer de précisions. Il a au moins le mérite d’inciter à la prise de conscience et à la réflexion.

Le Guide pratique de l’autorégulation des médias, M. Haraszti et autres, OSCE, 108 p., osce.org, 2008.

LAISSER UN COMMENTAIRE