MAVISE, une base de données sur les chaînes et les entreprises de télévision dans l’Union européenne

968

En avril 2008, à l’occasion du MIPTV à Cannes, l’Observatoire européen de l’audiovisuel de Strasbourg a présenté la version publique de la base de données MAVISE. Commandée par la Direction générale de la communication de la Commission européenne un an plus tôt, la base de données est mise en place pour une durée initiale de cinq ans (2007 – 2011).

Inédit dans le secteur de la télévision en Europe, MAVISE est un outil d’information destiné aux professionnels, entrepreneurs ou institutionnels, conçu pour leur fournir une meilleure connaissance du marché audiovisuel européen. Cette base de données recense de manière exhaustive des informations légales, économiques, techniques sur les chaînes et les entreprises de télévision dans tous les pays de l’Union européenne.

La base de données MAVISE offre des informations sur plus de 4 500 chaînes paneuropéennes, nationales, régionales ou locales, diffusées dans l’Union européenne, ainsi qu’en Croatie et en Turquie, les deux Etats candidats à l’entrée dans l’Union.

Trois catégories de données sont proposées : 1) des données relatives à l’identité des chaînes que sont les coordonnées de l’entreprise éditrice, une description des chaînes qu’elle édite, leurs modes de transmission, les audiences potentielles, un ré- pertoire des dirigeants et les liens utiles vers les différents sites Internet. Cette partie de MAVISE, accessible à tout public, permet d’effectuer des recherches par pays, région, thème, public ciblé, catégorie d’entreprises… ; 2) des données sur les audiences des chaînes four- nies par le service Eurodata-TV de l’institut français de mesure d’audience Médiamétrie et son réseau d’homologues dans les différents pays européens ; 3) des données financières de base sur les entreprises de télévision comme les principales lignes du bilan et du compte de résultats, extraites de la base de données AMADEUS, éditée par le Bureau Van Dijk Electronic Publishing (sur la base des documents communiqués aux registres nationaux des entreprises), ainsi que de documents transmis directement par les entreprises à l’Observatoire européen de l’audiovisuel. Les informations acquises auprès de fournisseurs de données à vocation commerciale sont d’un accès réservé à un nombre limité d’utilisateurs parmi les institutions européennes.

MAVISE, une base de données sur les chaînes et les entreprises de télévision dans l’Union européenne, mavise.obs.coe.int, avril 2008.

LAISSER UN COMMENTAIRE