News of the World, press complaints commission : la fin d’une histoire

643

Après avoir organisé des écoutes téléphoniques illégales entre 2000 et 2006, le tabloïd britannique News of the World a été au cœur de l’un des plus importants scandales liés aux pratiques journalistiques quand l’affaire fut révélée par le Guardian en juillet 2011 (voir REM n°20, p.30). Douloureuse, l’affaire des écoutes, dont l’une des conséquences fut de retarder le travail des enquêteurs après la disparition d’une adolescente, Milly Dowler, « sur écoute » en 2002, a conduit à la fermeture de News of the World dès 2011. Mais, depuis, l’affaire n’a pas été close. Ses protagonistes se devaient d’être traduits devant la justice, notamment Andy Coulson, rédacteur en chef du journal durant la période des écoutes, devenu ensuite conseiller du Premier ministre David Cameron. C’est désormais chose faite, le verdict ayant été rendu le 4 juillet 2014, le juge ayant considéré qu’Andy Coulson, au courant des écoutes, en portait « la plus grande responsabilité », les encourageant même alors « qu’il aurait dû y mettre fin ».

Andy Coulson ira donc 18 mois en prison. Sa maîtresse et supérieure hiérarchique à l’époque, Rebekah Brooks, évite toute peine, ses fonctions d’encadrement au sein du groupe News Corp. ayant l’avantage de ne pas l’avoir directement impliquée dans les dérives de la rédaction du tabloïd. Outre la condamnation d’Andy Coulson, c’est également la fin de l’histoire News of the World qui est officielle au Royaume-Uni avec la disparition, le 8 septembre 2014, de la Press Complaints Commission, organisme d’autorégulation des médias créé en 1991 et qui n’a pas suffi à éviter le scandale. La Press Complaints Commission est remplacée par l’Independant Press Standards Organisation (IPSO), laquelle, présidée par un juge, regroupe des éditeurs volontaires. L’autorégulation l’a donc emporté sur les projets d’autorité de régulation statutaire qu’une Charte royale devait imposer aux éditeurs (voir REM n°29, p.6).

Sources :

  • « Prison ferme pour Andy Coulson, proche de Cameron », F.C., Le Figaro, 5 juillet 2014.
  • « Le nouveau régulateur de la presse britannique est controversé », L.D.B., lesechos.fr, 8 septembre 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE