Le grand écart du cinéma français : entre « french touch...

Alors que le cinéma français remplit les salles et s’exporte avec succès, la production française reste structurellement déficitaire. Après la dénonciation des salaires des stars et le rapport Bonnell, le CNC cherche à restaurer la compétitivité du cinéma en...

En perte en 2009, Bertelsmann résiste grâce à une politique de...

Le groupe allemand Bertelsmann affiche une perte en 2009 après plusieurs décennies de bénéfices, signe, malgré une politique active de réduction des coûts, de l’importance de la crise qui a frappé en 2009 tous les secteurs des médias. Bertelsmann, le...

Les deux quotidiens économiques français changent de mains

Malgré l’offre attractive de Fimalac (voir le n° 2-3 de La revue européenne des médias, printemps-été 2007), le groupe Pearson a préféré LVMH pour lui céder Les Echos. Les dernières tractations avec les représentants des salariés du premier quotidien...

Espagne : exsangue, le marché de la télévision se consolide

La crise économique va laisser des traces profondes sur le marché audiovisuel espagnol : la baisse des recettes publicitaires et des abonnements a conduit Prisa et Mediaset à céder leur participation dans DTS, la plate-forme éditrice de Canal+ Espagne,...

Suppression de la publicité sur les chaînes publiques : les Tchèques...

L’annonce faite par Nicolas Sarkozy le mardi 8 janvier dernier de supprimer la publicité sur les écrans de France Télévisions a créé la surprise. Il y a deux ans, la République tchèque prévoyait un processus identique pour ses chaînes...

Un usage plus sûr du Web 2.0 à l’adresse des internautes...

A la demande de la Commission européenne, dix-sept sites de socialisation, recouvrant des pratiques très diverses, allant du site communautaire comme Facebook au site de partage de vidéos comme YouTube ou encore à la plate-forme de blogs comme Skyblog,...

Producteurs et auteurs français : vers une guerre froide en République...

Tandis que la grève des scénaristes américains occupe le devant de la scène médiatique, leurs homologues français utilisent des moyens beaucoup plus habiles et discrets dans la lutte qu’ils mènent contre les producteurs. L’exemple de ce qui se passe...

Les Européens ont toujours une nette préférence pour les films américains

Le nombre de films produits en Europe a battu un nouveau record en 2008 mais la part de marché des films américains, coproductions comprises, atteint néanmoins les 70 %. Avec une augmentation de 0,5 % de la fréquentation en salle...

Avec CCM Benchmark, le groupe Figaro devient un géant français du...

En s’emparant de CCM Benchmark, le groupe Figaro devient le premier acteur français des médias numériques, devant Webedia, avec une logique économique reposant d’abord sur la publicité. Le positionnement éditorial du nouvel ensemble est très orienté sur l’information de...

Guerre des gratuits : la course à l’audience entre Direct Matin...

La France est l’un des rares pays à héberger trois quotidiens gratuits, une concurrence particulière qui conduit 20 Minutes, Direct Matin et Metro dans une course à l’audience pour attirer les annonceurs. Alors que 20 Minutes et Direct Matin...

Le paysage audiovisuel français réfléchit à un big-bang réglementaire

Confronté à un marché publicitaire en repli, alors que le nombre de chaînes en clair sur la TNT est passé de 19 à 25 en décembre 2012, confronté également à des concurrents nouveaux venus de l’internet, les chaînes françaises...

Les chaînes de télévision s’imaginent en média global grâce aux téléviseurs...

Au beau milieu du salon, le poste de télévision est le premier support pour le nombre de contacts médias par jour. En se connectant à Internet, il affranchit les chaînes du PC et des fournisseurs d’accès à Internet. Reste...