Quadruple play

Nom donné aux offres des opérateurs de téléphonie ou aux offres des groupes de communication qui, après les triple play (téléphone fixe, Internet par ADSL et télévision par Internet – ou IPTV), proposent désormais des offres quadruple play où...

Deep tech

Abréviation de deep technological innovations pour désigner les technologies de pointe issues de la recherche fondamentale. Fruit des travaux menés par des chercheurs en intelligence artificielle, en biotechnologies, en nanotechnologies, en neurosciences et en robotique, les deep tech développent des solutions nouvelles, dites « de...

Mème

Dans le langage des internautes, un mème est un concept propagé largement et rapidement sur Internet. Cet « événement internet » peut prendre la forme d’un lien sur un site web, d’une vidéo, d’un tag, d’un dessin, d’une photo,...

Application native et application web

Popularisé par l’arrivée des smartphones, puis des tablettes, et leurs plates-formes de téléchargement appelées magasins d’applications (apps store), au premier rang desquelles figure l’App Store d’Apple pour iPhone ou iPad, le terme « application mobile » désigne un programme...

Curator / Curation

Deux termes anglais, comme il y en a beaucoup pour désigner les usages du Web. Etre curator, proposer une curation, c’est en quelque sorte retrouver le sens des tout premiers annuaires proposés sur le Web, avant que n’apparaissent les...

Recherche en temps réel

Indexation instantanée des informations par les moteurs de recherche au moment de leur publication sur le Web, afin de les agréger et de les intégrer en temps réel aux pages de résultats proposés. Initialement utilisée pour les sites d’actualités,...

Start-up studio

Acteur de l’économie du numérique à l’origine d’un nouveau modèle de création de start-up en série. Contrairement à un incubateur ou un accélérateur qui héberge ou accompagne des entreprises naissantes, ce « studio » initie lui-même les projets et conduit...

Social TV

(Télévision sociale) L’expression désigne les nouveaux usages nés de l’alliance de la télévision et du Web 2.0. Depuis 2010, les chaînes de télévision multiplient les initiatives, sites web interactifs, applications mobiles et réseaux sociaux, afin d’adapter leurs programmes aux pratiques...

Gamification

(Ludification) La chose existait avant le mot : reposant sur la gratification, la gamification est un outil connu depuis longtemps des spécialistes du marketing, alors même qu’ils ne l’avaient pas encore nommé. Les Miles distribués par les compagnies aériennes ou...

Community manager

Animateur de communauté, au sens littéral du terme, le community manager est une activité qui s’est développée récemment dans les entreprises, engendrée par les nouvelles tendances liées au Web 2.0, notamment la montée en puissance des réseaux sociaux. Egalement...

Snacking

Le snack ou restauration rapide est désormais un concept de consommation appliqué aux programmes audiovisuels. Le snacking désigne la consommation de contenus au format court, d’une poignée de secondes ou de minutes. Si cette expression anglophone ne restera pas forcément...

Media for equity

Media for equity : Expression anglo-saxonne désignant un mode de financement alternatif pour start-up. Cette nouvelle technique de capital-investissement proposée aux « jeunes pousses » consiste à échanger une prise de participation au capital contre des espaces publicitaires. Pratiqué...