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Articles & chroniques

À propos d’un fait ou d’un événement de l’actualité récente, les articles ou les chroniques engagent une réflexion sur la signification qu’il revêt, assortie des commentaires qu’il est susceptible d’appeler. Articles et chroniques entendent ainsi ouvrir un débat, sinon prolonger ou enrichir une controverse.

Le journalisme au pied du mur : les sites du Net

Les sites d’information accessibles par Internet ne sont plus seulement « compagnons » : ils ne se contentent plus de dupliquer, de prolonger ou de compléter les grands médias d’information ayant pignon sur rue : TF1, Le Monde ou RTL. Désormais, à l’instar de Rue 89, d’AgoraVox, de MediaPart, de Bakchich, ils entendent redonner au journalisme et à l’information leurs lettres de noblesse, à la faveur d’une indépendance et d’une liberté retrouvées. Ils se veulent les hérauts d’un journalisme « citoyen » ou « participatif », capable d’opérer une heureuse synthèse entre le journalisme professionnel et la « culture participative » du Net. Chemin faisant, ils entendent faire tomber...

2012, les surprises d’une campagne hypermédiatisée

Au lendemain d’une élection présidentielle, il est difficile d’échapper à cette double question : quel a été le rôle des médias ? Ont-ils fait ce qu’ils devaient faire, afin d’éclairer l’opinion sur les enjeux principaux du scrutin ? L’élection présidentielle française de 2012, au lendemain du 6 mai, n’échappe pas à la règle. Les réponses, à l’exception de celles apportées dans la précipitation par des journalistes ou des politologues militants et aventureux, ne sont pas aussi tranchées que notre volonté d’être rassurés le voudrait, ni aussi convaincantes, sans nul doute, que le réclame notre secret désir de corroborer nos préjugés ou nos préférences. Twitter et les autres Le constat pourtant s’impose, modeste...

L’influence du fédéralisme sur le système audiovisuel allemand

Il suffit d’un rapide survol des systèmes de radiodiffusion allemand et français pour saisir à quel point ils diffèrent l’un de l’autre. L’audiovisuel allemand, public comme privé, repose sur deux piliers ancrés dans la Constitution : le fédéralisme et l’indépendance vis-à-vis de toute participation et ingérence du pouvoir politique, qui relève du droit fondamental de la liberté des médias. Ces principes sont développés et étayés par la jurisprudence novatrice de la Cour constitutionnelle fédérale. Il en résulte un système de radiodiffusion doté d’une très large diversité, en termes de programmes, mais aussi d’une pluralité d’institutions à l’articulation extrêmement complexe. Souveraineté des Länder en matière de radiodiffusion Chaque État fédéral possède deux...

La stratégie de Canal+ encadrée par l’Autorité de la concurrence

Le contrôle de la chronologie des médias par le groupe Canal+ qui, de la production et la distribution de chaînes payantes, se positionne également sur les chaînes en clair et la vidéo à la demande en illimité, s’avère plus difficile que prévu. Sans remettre en question le modèle industriel du premier groupe audiovisuel français, l’Autorité de la concurrence vient d’encadrer de façon très stricte les possibilités du groupe Canal+ en autorisant sous conditions la fusion CanalSat-TPS, jusqu’alors suspendue, ainsi que le rachat des chaînes Direct 8 et Direct Star. Elle tente ainsi de favoriser l’émergence de concurrents sur le marché de la télévision payante, en particulier pour l’offre de...

Les communs : la théorie du milieu

Le capitalisme numérique ravive paradoxalement la philosophie du partage L’histoire de la théorie des communs Les communs à l’ère du numérique L’entrée des communs dans le débat public français, à défaut de loi Empowerment et la responsabilité d’agir Le capitalisme numérique ravive paradoxalement la philosophie du partage A la mesure de la place qu’elle occupe dans les médias, « l’économie de partage » (sharing economy) ou « économie collaborative » est devenue une expression courante. Pas un jour sans que soit publiée une chronique sur ce sujet, auquel est désormais associée la notion de « communs ». Dans une société fragilisée par les bouleversements majeurs liés à l’impact de la numérisation sur l’ensemble des secteurs...

Canal+ change son modèle

Une offre éditoriale remodelée Une offre commerciale en rupture Un pari sur le futur de la télévision payante Une offre éditoriale remodelée En commençant par changer le management du groupe Canal+ dès l'été 2015 (Maxime Saada devient directeur général en juillet 2015, Jean-Christophe Thiéry remplace Bertrand Méheut à la présidence du directoire en septembre 2015), Vincent Bolloré a imprimé sa marque de nouvel actionnaire sur cet actif stratégique qui représente la moitié du chiffre d’affaires de Vivendi. Restait ensuite à repenser le modèle de Canal+, un enjeu majeur tant la chaîne française est singulière dans le paysage audiovisuel mondial. En effet, première chaîne privée de France, en 1984, Canal+ bénéficie d’emblée d’une fréquence...

Internet en Chine : un média engagé

A propos des médias chinois, on évoque surtout la censure, la répression, la violation des droits de la presse, le contrôle de l’opinion et la propagande... Il est vrai que la plupart des médias sont directement contrôlés par le gouvernement, notamment à travers l’agence Xinhua (Chine Nouvelle, agence de presse et d’information officielle) dont l’objectif affiché est d’éviter tout sujet qui pourrait inciter le peuple chinois à manifester. Pourtant, ces réalités de la scène médiatique chinoise sont quelque peu réductrices et le contrôle médiatique mené par Pékin est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord. Lorsque des intellectuels chinois décident de signer la « charte 08 », dite...

La liberté de la presse : hyperliberté ou liberté absolue ?

Une liberté cardinale, une hyperliberté Les limites de la liberté d’expression Pas de liberté sans responsabilité Morale de la conviction ou morale de la responsabilité ? Le journaliste, seul juge et responsable Le journalisme : un art « tout d’exécution » Les événements tragiques dont la France a été le théâtre, entre le 7 et le 9 janvier 2015, ont ouvert à nouveau le débat sur la liberté de la presse, cette forme canonique de la liberté d’expression. Quelles sont ses limites ? Qui doit les fixer ? En sanctionner le franchissement ? Peut-on tout dire ? Tout montrer ? Tout moquer, tout caricaturer ? Les foules rassemblées autour d’un même slogan, le 11 janvier, ont rétabli,...

Liberté de la presse : l’Europe à nouveau coupée en deux...

Après avoir été trop longtemps sous le joug de l’Union soviétique, l’Europe centrale et orientale serait-elle sur le point de céder à d’autres démons ? Après avoir été « kidnappée », selon l’heureuse expression de Milan Kundera, la partie orientale du continent n’est-elle pas en train de dériver, s’éloignant toujours davantage de l’Union européenne qu’elle avait rejointe et de ses principes les plus sacrés, ceux auxquels elle s’était si joyeusement ralliée ? Selon l’une de ces ironies dont l’histoire a le secret, au totalitarisme d’hier succéderait ainsi, demain, un autoritarisme new look, sorte de régime hybride, mélange incestueux ou improbable de formalisme démocratique et de populisme liberticide, nouvel avatar...

Google et Facebook accaparent le marché de la publicité en ligne

La publication en janvier 2017 de l’Observatoire de l’e-pub pour l’année 2016 aura été l’occasion d’une mise au point sur la réalité des performances des différents supports sur le marché publicitaire en ligne. Certes, le marché publicitaire en ligne continue de croître, avec une hausse de 7 % de son chiffre d’affaires entre 2015 et 2016, soit 3,453 milliards d’euros. L’investissement des annonceurs dans le numérique dépasse même celui de la télévision pour la première fois en 2016, l’internet devenant ainsi le premier poste de dépenses en France (29,6 % des investissements, contre 28,1 % pour la télévision). De ce point de vue, le marché publicitaire en ligne, longtemps sous-investi en France comparé aux...

Les journaux défiés par la crise (1/2)

La fin de la presse n’est pas celle du journalisme, de ce qui définit la profession de journaliste, avec ses exigences, ses pratiques, son approche de l’information. La fin de la presse, c’est d’abord celle d’un modèle économique, celui de l’entreprise de presse concentrée sur ses titres phares, un grand quotidien, un ensemble de magazines attachés à des marques fortes. Ce modèle économique, qui s’essoufflait depuis longtemps, implose sous l’effet de la crise financière et économique mondiale. Tous sont touchés. Certains se relèveront, métamorphosés. L’enjeu, d’abord, est de bien identifier les éléments qui expliquent, aux Etats-Unis, en Europe ou en Asie, les difficultés que rencontre la presse destinée au...

Le streaming vidéo ringardise la télévision et Hollywood

Le streaming plébiscité comme alternative à la télévision linéaire Le streaming, lieu de l’innovation dans la production Un vieux modèle qui s’essouffle face à Netflix La réaction des chaînes et des studios Des contenus transnationaux comme alternative à Hollywood ? Le streaming plébiscité comme alternative à la télévision linéaire En septembre 2017, 78,6 % des internautes français âgés de 15 ans et plus recouraient au replay selon le Baromètre de la télévision de rattrapage du CNC. Autant dire que regarder un programme en streaming est devenu une banalité en France. Certes, le streaming renforce les chaînes, parce qu’il permet une fidélisation du public autour de programmes récurrents ou feuilletonnants, parce qu’il offre une fenêtre de promotion pour les autres programmes de la chaîne ou du groupe, enfin...